de 2004 à 2011 près de 200 projections avec débat en France et au-delà
2026 : cette chronologie garde la trace d'une question publique. Que faire d'un programme technique qui touche à des questions sur lesquelles la science n'a pas, seule, à répondre ? Ces débats ont précédé notre présent connecté, biométrique, prédictif, gouverné par la donnée.
29 octobre – Grenoble (Isère), au 102 rue d’Alembert. L’unique projection de NANO PRAVDA ! Avec le Collectif des 400 Couverts. « Dans le cadre de Objections de conScience, face aux États Généraux de la Recherche-Armée-Industrie, les cobayes prennent la parole… » Débat avec Jim Thomas, responsable européen du programme de veille technologique de l’Action Group on Erosion Technology & Concentration (ETC Group).
Après plusieurs mois d’enquête cybernétique, Pièces & Main d’Oeuvre m’a proposé de participer à un débat sur les nanotechnologies en apportant quelque chose à projeter. Comme je souhaitais réserver pour plus tard l’usage d’interviews déjà réalisées, j’ai pris le parti de n’utiliser que des ressources butinées sur la toile.
Ce film constitue un ciné-tract, un collage, à partir de séquences qui participent toutes d’une forme, positive ou négative, de nano-propagande. Publicité, film institutionnel, interview, conférence, fiction… À mesure se dessine le portrait chinois d’une technologie du minuscule, balbutiante certes, mais dont l’impact sur l’homme, la société, la nature, sera tout autre que minuscule.
Avec l’expérience de ce montage, l’idée s’est affirmée de réaliser en grande partie le long-métrage documentaire, qui deviendra LE SILENCE DES NANOS, sur la base de captures d’écran d’ordinateur.
« Nano pravda » – c’est un clin d’œil au « kino pravda » et à Dziga Vertov, auquel j’avais au départ emprunté cette citation : « Donne ton estime aux inventeurs et non à ceux qui s’emparent des inventions ».
On peut trouver ce court-métrage documentaire expérimental sur Dailymotion, en deux parties :
NanoPravda – Partie I
NanoPravda – Partie II
17 juin – Grenoble (Isère), à La Bifurk. « Première Galactique » du SILENCE DES NANOS au cours d’une réunion publique organisée par les Opposants aux Nécrotechnologies Grenobloises (ONG), intitulée Résistance à Technopolis. En face de la MC2 où se tenait un Forum Sciences et Démocratie.
14 octobre – Paris, au cinéma La Clef. Dans le cadre du 3ème festival du film « sciences et société » organisé par la Fondation Sciences Citoyennes. Débat avec Françoise Roure (CGTI) et Louis Laurent (ANR).
20 décembre – Perpignan, soirée spéciale Tiers-cinéma au Castillet. « Avant-avant première » à l’invitation de Stéphane Goxe (réalisateur) et Jordi Vidal (écrivain).
27 février – Alès (Gard), au Blues Heures. Auto-projection du SILENCE devant des amis, amis d’amis, etc.
3 mars – Grenoble (Isère), au restaurant « À la Bonne Heure ». Repère de Là-bas si j’y suis. Initiative de Pièces & Main d’Oeuvre (PMO).
8 mars – St Étienne, à l’Izmir (squat). Première d’une série de projections organisées par le COGN.
10 mars – Aix-en-Provence, IEP. Débat avec Samuel, membre du COGN.
12 mars – Paris (20ème), au Lieu-Dit. Café-repère de Là-bas si j’y suis, projection co-organisée par Co-errances.
17 mars – Grenoble (Isère), Maison du Tourisme. Projection suivie d’une intervention de Guy Kastler. Débat sur le puçage des animaux et des humains, maîtrisé par le COGN.
26 mars – Montoison près de Crest (Drôme), salle de l’Hicam.
31 mars – Fontaine (agglomération de Grenoble), MJC.
5 avril – Paris (1er), Hôtel de Ville. Co-organisé par la Société Française de Physique (SFP) et le Centre de compétence en nanosciences de l’Ile-de-France (C’nano-IdF). Projection précédée d’une conférence de Jean-Pierre Jolivet et suivie d’un débat animé par Dorothée Benoît-Browaeys.
6 avril – Nantes (Loire Atlantique), au B17. Avec Antonin Regnault, membre du COGN.
7 avril – Saint Jean de Muzols (Ardèche), salle des fêtes (COGN).
8 avril – Annonay (Ardèche), salle Jean Jaurès (GOLA) (COGN).
11 avril – Nice (Alpes Maritimes), faculté de Lettres, Arts Sciences Humaines et Sociales (COGN).
16 avril – Bruxelles (Belgique), au Nova. En cheville avec Co-errances et l’équipe du Nova. Débat avec Sébastien Denys.
18 avril – Toulouse (Haute Garonne), Bleue comme une orange Association d’éducation à l’environnement.
19 avril – Foix (Ariège), Maison des Associations. Organisé par les NANOS de jardin.
20 avril – Albi (Tarn), campus universitaire. L’association Jaurès Espace Tarn.
21 avril – Montauban (Tarn et Garonne), la Maison du Peuple.
22 avril – St Claude (Jura), au Coffre-Fort (COGN).
28 avril – Saint Fortunat (Ardèche), salle des Eymarts (COGN).
29 avril – Lamastre (Ardèche), au foyer protestant. Organisé par le Comité d’Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies (COGN).
12 mai – Paris à la Serre Volante. Dans le cadre du Festival des Resistances et des Alternatives à Paris (FRAP).
20 mai – Lussas (Ardèche), soirée de clôture du 20ème Festival International du Film Nature et Environnement. Organisé par la Frapna Ardèche.
24 mai – Alès (Gard), sous le chapiteau de l’école de Cirque Le Salto.
29 mai – Montpellier (Hérault), au cinéma Le Diagonal. Quinzaine Anticapitaliste – Groupe Décroissance.
28 juin – Paris au bar L’Alimentation Générale.
7 juillet – St Nolff (Morbihan), première journée des États Généraux de la Décroissance Équitable (EGDE).
14 octobre – Paris (5ème), au Cinéma La Clef. 4ème festival du film « sciences et société » organisé par la Fondation Sciences Citoyennes.
16 octobre – Obernai (Bas-Rhin), Annual Meeting of the European GDR on Science and Applications of Nanotubes. Avec le CNRS.
27 octobre – St Martin de Lansuscle (Lozère), au Temple.
1er décembre – Au Château de Liviers près de Privas (Ardèche). Rencontres Nature Culture « Sous la glace, les braises » organisées par la Frapna Ardèche.
3 décembre – Bruxelles (Belgique), au Nova. Dans un cycle Science in Society. Soirée « Des OGM aux Nanos ». Débat avec Guy Kastler et Sébastien Denys.
12 décembre – Namur (Belgique). Soirée organisée par le Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Écologique (GRAPPE).
17 janvier – Paris, au Centre Georges Pompidou. Dans le cadre d’un séminaire de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI). « Enjeux anthropologiques, culturels et philosophiques des nanosciences et nanotechnologies ». À l’invitation de Xavier Guchet et Sacha Loeve. Projection suivie d’une présentation de Patrick Pajon.
24 janvier – Le Puy en Velay (Haute Loire), à la Commanderie Saint Jean. Soirée organisée par le groupe Cinem’Acteurs.
3 février – Paris (10ème), à La Comète 347 au 45 rue du faubourg du Temple. Soirée Film&Soup.
23 février – Rennes (Ille et Vilaine), à La Cantine. Lieu autogéré.
28 février – Questembert (Morbihan), au cinéma IRIS. Séance pour les scolaires l’après-midi puis Ciné-Café le soir.
9 mars – Saint Martin de Boubaux (Lozère), salle municipale. Soirée organisée par l’association Vivre au Grand Air en Cévennes.
23 & 30 mars – Gonfreville l’Orcher (Seine Maritime), Espace Culturel de la Pointe de Caux à 21h. Dans le cadre du 18ème Salon des Sciences et Techniques.
1er avril – Saint Jean du Gard. Festival Luttes & Résistances. Association Abraham Mazel.
17 avril – Lasalle (Gard). Projection improvisée au Foyer.
7 mai – Louvain-la-Neuve (Belgique), UCL – Place des Sciences – Auditoire Sciences 03.
11 mai – Bourges (Cher), 10ème Festival Bandits-Mages. Séance à 11h ! Après une conférence sur les RFID.
12 mai – Castelnaudary (Aude), théâtre des 3 ponts à 14h. Festival ChapiTeuf.
14 mai – Liège (Belgique), au CPCR (Centre PolyCulturel de Résistance).
18 mai – Paris, au cinéma les 7 Parnassiens, séance à 14h – destinée aux lycéens mais également ouverte à tous publics. 5ème édition du festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées ».
19 mai – Paris, au cinéma Le Barbizon, le cinéma-mur 141 rue de Tolbiac à 20h.
20 mai – Colmar (Haut Rhin), 26ème foire Éco-Bio d’Alsace, séance et débat à 12h30.
21 mai – Paris, au cinéma les 7 Parnassiens, séance à 20h30. 5ème édition du festival de cinéma d’Attac « Images mouvementées ».
24 mai – Pau (Pyrénées Atlantiques), cinéma Le Mélies. Séance et débat organisés par l’association ATTAC.
24 mai – Paris (5ème), IUT d’informatique de l’université Paris V.
8 juin – Bruxelles (Belgique). Projection organisée par le comité Attac local. Avec Paul Lannoye, député européen, GRAPPE Belgique.
23 juin – Lille (Nord), au cinéma L’Univers. Au cours des « 24 heures de l’Univers ».
11 juillet – Avignon (Vaucluse). Au cours des « Chemins de la découverte », manifestation organisée par Attac-Sud-Lubéron.
20 & 21 août – Lussas (Ardèche), les États Généraux du Film Documentaire. Sélection Incertains Regards.
7 octobre – Rennes (Ille et Vilaine), aux Champs-Libres à 16h. En partenariat avec Comptoir du Doc.
12 octobre – Annecy (Haute Savoie), auditorium Seynod à 20h. Avec les Amis de la Terre.
13 octobre – Aubagne (Bouches du Rhône), Festival du Film Militant.
8 novembre – La Rochelle (Charente Maritime), au Centre Intermonde à 14h30 et à La Java des Paluches à 22h. Forum public au Centre Intermonde à 17h.
20 novembre – Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), à 14h. Festival Traces de vies.
23 novembre – Oullins (Rhône), à la MJC à 19h30. Au cours du 21ème festival À Nous de voir.
25 novembre – Marseille (Bouches-du-Rhône), au cinéma Les Variétés à 17h. Au cours des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC).
1er décembre – Bruxelles (Belgique), au Botanique à 17h45. Avec Pierre Gillis et Paul Lannoye. 8ème Festival Cinéma d’Attac.
7 décembre – Aurillac (Cantal), soirée organisée par l’association Peuple et Culture Cantal et le Comité de Résistance Sociale (CRS15).
8 décembre – Elne (Pyrénées Orientales), au cinéma René Vautier à 21h. Avec l’association Cinémaginaire.
13 décembre – La Penne sur Huveaune (Bouches-du-Rhône), au cinéma de la MASC à 21h. Avec ATTAC Pays d’Aubagne.
15 décembre – Paris (XXème), au Lieu-Dit à 20h30. Café-Repaire de Là-bas si j’y suis.
1er février – Nancy (Lorraine), à la Faculté de Pharmacie (rue Albert Lebrun, amphi Béné) sous l’égide de l’Académie Lorraine des Sciences, à 17h30. Il s’ensuivra un débat animé par Étienne Dague, chargé de recherche au LAAS à Toulouse. Le matin le film est présenté aux élèves-ingénieurs en 1ère année à l’ESSTIN, à Nancy également.
6 février – Perpignan (Pyrénées Orientales), première manifestation d’un ciné-club « cinéthique » initié par le CDDP des Pyrénées-Orientales, place Jean Moulin à 16h. Débat animé par Dominique Sistach.
2 mars – Lyon-Chassieu (Rhônes), parc des exposition à 13h - salle verte. Dans le cadre de Primevère (22ème salon-rencontres de l’écologie et des alternatives).
19 mars – Saint-Étienne (Loire), au cinéma Le France à 19h30. Au programme de la 13ème édition du Festival Universitaire Hors Frontières. Projection suivie d’une rencontre-débat avec deux chercheurs de l’Université Jean Monnet : un physicien et un sociologue.
12 avril – Tremblay-en-France (Seine Saint Denis), au cinéma Jacques Tati, à 20h30. Lionel Larqué de la Fondation Sciences Citoyennes sera également présent.
26 avril – Aubenas (Ardèche), au Verre Lisant à la tombée de la nuit.
14 mai – Perpignan (Pyrénées Orientales), au Satellite du Palais des Expositions, vers 17h. À l’occasion des Journées des Ressources Éducatives organisées par le CDDP des P O.
29 mai – Avignon (Vaucluse), au cinéma Utopia, 4 escaliers St Anne. Soirée-débat à 20h.
1er juin – Montpellier (Hérault), au cinéma Utopia Diagonal, 5 avenue du docteur Pezet. Au petit déjeuner à 10h.
17 juin – Cervens (Rhônes-Alpes), salle polyvalente à 20h30. Organisé par le comité Attac Chablais.
18 juin – Bagnols-sur-Cèze (Gard), à la Pyramide du Centre culturel Léo-Lagrange à 20h30. Organisation Attac Gard Rhodanien.
24 juin – Bordeaux (Gironde), au Boulevard des Pôtes, 29 rue Bergeret à 19h. Débat animé par Frédéric Blanc (professeur de physique), Benjamin Caillard (maître de conférence à l’IUT), Simon Charbonneau (maître de conférence en droit de l’environnement), Clément Rossignol (chercheur en nanotechnologie) et Olivier Sigaut (enseignant en gestion de l’environnement).
26 juillet – La Forêt-Belleville (Limousin), sur le plateau de Millevaches, avec l’association VASI Jeunes, à 14h20.
30 septembre – Villeneuve-sur-Lot (Lot et Garonne), au Centre Culturel J.Raphaël Leygues à 21h.
1er octobre – Casteljaloux (Lot et Garonne), au cinéma l’Odyssée à 21h.
2 octobre – Aiguillon (Lot et Garonne), au cinéma Confluent à 21h.
3 octobre – Agen (Lot et Garonne), au lycée Jean-Baptiste de Baudre, séance scolaire dans le cadre des « Rencontres de Baudre ».
22 octobre – Pertuis (Vaucluse), à la Maison de Associations (MCA rue résini) avec le comité ATTAC sud Lubéron, à 19h.
13 novembre – L’Ile sur Sorgue (Vaucluse), au centre de loisir St Jean avec le cinéma itinérant La Strada et l’association Carrefour des Citoyens.
26 novembre – Montpellier (Hérault), « BANG sur les nanos ! Quels impacts la convergence des technologies aura-t-elle sur la société ? » Un Forum Sciences et Société, ouvert à tous, proposé par L’Ouvre-Tête et BEDE, en collaboration avec la Fondation Sciences Citoyennes, ETC group, What Next Institut et le Réseau Semences Paysannes. Projection suivie d’une conférence-débat et la restitution des travaux du séminaire international. Grand amphithéâtre de l’Université des Sciences et Techniques de Montpellier, de 16h à 20h.
23 janvier – Toulouse (Haute Garonne), avec l’association des Amis de la Terre et débat en présence de PMO et Florian Olivier (philosophe) salle du Sénéchal 17 rue Rémusat (métro Capitole) à 20h.
27 janvier – Aubagne (Bouches du Rhône), théâtre d’Aubagne en partenariat avec ATTAC, Alcimé et le service culturel de la ville d’Aubagne au Théâtre Comœdia cours Foch à 20h.
7 février – Malbosc (Ardèche), à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association Cèze et Ganière à la Salle des Fêtes.
9 février – Nantes (Loire-Atlantique), projection au B DIX-SEPT à 20h.
10 février – La Roche-Bernard (Morbihan), avec l’association sanmélé au Sarah B. à 20h.
11 février – Lorient (Morbihan), avec ATTAC 56 (à préciser).
12 février – Quimper (Finistère), avec l’association la liberté de l’esprit salle du Chapeau-Rouge à 20h.
13 février – Pontivy (Morbihan), au cinéma Le Rex zone Saint-Niel à 20h30.
17 février – Lyon-Chassieu (Rhônes), dans le cadre de Primevère (23ème salon-rencontres de l’écologie et des alternatives) parc des exposition à 14h.
25 février – Montpellier (Hérault), à la librairie Scrupules 26 rue du faubourg de Figuerolles à 20h.
27 février – Nantes (Loire-Atlantique), Université Populaire de Nantes, fac des sciences à 14h.
3 mars – Bordeaux (Gironde), projection et débat au cinéma Utopia place Camille Jullian à 20h30.
4 mars – Bègles (Gironde), avec Olivier Sigaut, Annie Sasco et Clément Rossignol, projection et débat organisé par Les Verts au complexe Langevin à 20h.
12 mars – Nantes (Loire Atlantique), Université Populaire de Nantes, fac des sciences à 14h.
13 mars – Saint Jean du Gard (Gard), avec le Collectif en Cévennes au Ciné-Club de la Yourte plantée sur le site de La Borie de Falguière à 20h.
17 mars – Camplong (Hérault), café citoyen au Grand Café à 20h.
3 avril – Monoblet (Gard), avec l’association Lo Quinquet dans la salle de la Cantine à 20h30.
23 avril – Carmaux (Tarn), projection-débat organisée par l’Alliance Écologiste Indépendante dans la salle Bérégovoy à 20h.
24 avril – Rodez (Aveyron), projection-débat organisée par l’Alliance Écologiste Indépendante dans la salle polyvalente Sainte Éloi à 20h.
25 avril (annulée) – Mazamet (Tarn), projection-débat organisée par l’Alliance Écologiste Indépendante dans la salle 104 à 20h.
5 mai – Ganges (Hérault), projection-débat et auberge espagnole au Transfo à 19h30.
26 mai – Béziers (Hérault), exposés de J-P. Nougier, J. Viret, G. Hervier, table ronde animée par J-P. Colin et projection à la Médiathèque André Malraux à partir de 18h.
30 mai & 31 mai – Noirlac (Cher), projection dans le cadre des Futurs de l’Écrit à l’Abbaye de Noirlac à 16h.
2 juin – Paris (XIVème), Nuits des Arts et des Mondes Grandes Halles du Parc Georges Brassens au 104 rue de Briançon à 22h.
5 juin – Tailhac (Haute-Loire), dans la Grange à Palabres à 21h.
13 juin – Villard (Creuse), près de Royère de Vassivière, Festival Bobines Rebelles à 10h30.
20 juin – Soudorgues (Gard), Rencontres Terre de Mauripe au foyer à 19h. Apéritif dinatoire.
9 juillet – Foix (Ariège), Festival des Résistances : « Science, devoir d’ingérence ».
1er août – Fillols (Pyrénées Orientales), à l’occasion du Ciné-Cloup à 18h.
22 août – Arles (Bouches du Rhône), au cours de l’université citoyenne d’Attac.
27 septembre – Muzillac (Morbihan), pendant la foire bio organisée par l’association Terre en vie à 15h30.
15 octobre – Lille (Nord), pour débuter les 3 jours de Festivités contre les RFID et le Meilleur des Mondes organisées par Chiche ! Lille. Au cinéma l’Univers, rue Danton.
5 novembre – Aubière (Puy-de-Dôme), commune limitrophe de Clermont-Ferrand. Salle Albéria, à la mairie, 20h.
12 novembre – Vendôme (Loir-et-Cher), avec le groupe local de l’association ATTAC, local de la mairie annexe, à 19h30.
24 novembre – Montpellier (Hérault), diffusion à 20h sur la Fac de sciences à la Maison des étudiants (bât. 34).
1er décembre – Pennautier (Aude), à 5 km de Carcassone, à l’initiative des Amis de la Terre et des Amis du Monde Diplomatique au théâtre Na Loba à 20h45.
2 décembre – Paris (Xème), La Commune Libre d’Aligre, café associatif La Commune au 3 rue d’Aligre.
3 décembre – Bordeaux (Gironde), projection et débat au cinéma Utopia place Camille Jullian à 20h30. Débat organisé par Cap-Sciences.
10 décembre – Bayonne (Pyrénées-Atlantique), au Sankara (bar) Petit Bayonne.
11 décembre – Pau (Pyrénées-Atlantique), Anaram au patac association Libertat, quartier du Hédas.
12 décembre – Mauléon (Pyrénées-Atlantique), au Zinka (bar associatif).
14 janvier – Mugron (Landes), au cinéma Entracte, foyer municipal, place Frédéric Bastiat, à 20h30. Avec la présence de Christian Berdot président de l’association les Amis de la Terre.
19 janvier – Fontenay-sous-bois (Val de Marne), réunion-débat avec Claude Saunier, ancien sénateur des Côtes d’Armor, auteur d’un rapport consacré aux nouvelles technologies.
20 janvier – Tombouctou (Mali), centre ville. Projection organisée par l’association BER2012.
21 janvier – Aix-en-Provence (Bouches du Rhône), dans le cadre de la programmation des soirées-débats d’ATTAC pays d’AIX, avec la participation du docteur Souvet. Maison de la Vie Associative Ligourès à 19h.
29 janvier – Rennes (Ille et Vilaine), avec l’association La Souris Verte à la Maison de Quartier de Villejean à 19h.
30 janvier – Séné (Morbihan), à l’occasion du Forum Social Local dont le thème sera « Pour un autre monde ». Projection à 14h30, débat à 15h45, salle des associations Belém.
4 février – Mably (Loire), près de Roanne. ATTAC en Roannais organise dans le cadre de son cinéma citoyen une projection suivie d’un débat avec la participation de membres de PMO. Espace de la Tour à 18h30.
4 février – La Tour d’Aigues (Vaucluse), à 4km de Pertuis. Avec Hervé Monin, docteur, nutritioniste (Association Santé Environnement Provence). Séance organisée par le comité ATTAC sud Lubéron salle Philibert à 19h30.
5 février – Nantes (Loire-Atlantique), projection et discussion au Restaurant Social 16 rue Pierre Landais, sur l’ile de Nantes, à 13h30.
12 février – La Montagne (Loire-Atlantique), projection organisée par D’après l’Égaré. Amicale Laïque, place de l’Église à 20h30.
12 février – Saint Nabord (Vosges), soirée-débat organisée par Vosges-Écologie avec le soutien des associations Vosges alternative au Nucléaire et ATTAC Vosges au centre socioculturel à 20h30.
18 février – Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise), séance unique au Cinéma Utopia, place Mendès France, à 20h30. Avec Jean-Claude Vitran de la fédération valdoisienne de la Ligue des Droits de l’Homme.
21 février – Bonnevaux (Gard), l’association Cèze et Ganière organise une projection-débat avec Frédéric Jacquemart dans la salle polyvalente à 15h.
23 février – Roanne (Loire), CINEPOTAGER au local de l’association entrePOTE 99 rue de Clermont à 20h30.
25 février – Le Vigan (Gard), au P’tit Comptoir « café repaire » rue de la calade à 19h.
5 mars – Labastide d’Ac (Landes), salle des fêtes à 17h.
15 mars – Rennes (Ille et Vilaine), soirée programmée à l’Élaboratoire sur la plaine de Baud au 48 bd Villebois Mareuil à 21h.
16 mars – Vannes (Morbihan), atelier dans le cadre de la troisième édition des Printemps de l’entreprise organisés par les étudiants du département informatique de l’IUT de Vannes, de 14h à 16h.
16 mars – Perpignan (Pyrénées-Orientales), au cours de la semaine de l’environnement organisée par l’association Energie Citoyenne et le réseau GRAPPE, Université de Perpignan, à 21h.
17 mars – Agdez (Maroc), premier festival de Tanssifte à Agdez. Projection organisée par l’association BER2012.
23 mars – Marseille (Bouches du Rhône), Soirée-Débat au local d’Attac Marseille, 26 Boulevard des Dames (4ème étage) à 18 heures 30.
1er avril – Toulouse (Haute-Garonne), séance unique au Cinéma Utopia en collaboration avec la librairie Terra Nova à 20h30 suivie d’un débat.
7 avril – Nevers (Nièvre), dans le cadre de la semaine du développement durable à l’amphi de l’agglomération à 19h.
14 avril – Marseille (Bouches-du-Rhône), « le nanomonde, dérives et enjeux - réflexion collective + débat autour de la construction du film » à l’équitable café à 19h30.
23 avril – Alès (Gard), dans le cadre d’une semaine de projections, débats, animations, ateliers « face à la société de contrôle » de l’air. Au cinéma Les Arcades à 20h.
7 mai – Toulouse (Haute-Garonne), au ChatNoir Toulousain (CNT31) à 20h.
12 mai – Orléans (Loiret), NÉO LUDDISME fête des 0.1 de Labomédia soirée des malfaiteurs numériques au 108 rue de Bourgogne de 21h à 0h30.
27 mai – Crest (Drôme), au cinéma l’Eden 2, Quai Bérangier de la Blache à 20h30.
12 juin – Pernes-Les-Fontaines (Vaucluse), projection organisée par Attac Comtat Venaissin à l’espace jeunesse à 19h.
15 août – Joigny (Yonne), rencontres d’été du Réseau Sortir du Nucléaire. A Bois Aux Coeures à 21h.
11 septembre – Remoulins (Gard), à l’occasion de la 20ème édition de Terrabio à 18h30.
6 octobre – Saint-Étienne (Loire), en ouverture de la Semaine du cinéma citoyen avec les associations Attac et APEC au cinéma Le France à 20h.
16 octobre – Marseille (Bouches-du-Rhône), organisée par l’association « Vinaigre » 20, chemin de la Pelouque 13016 Marseille (Saint-Henri) à 21h.
4 novembre – Saint Jean du Gard (Gard), projection commentée à la Médiathèque André Chamson.
11 novembre – Paris (XIIème), à l’occasion du salon Marjolaine au Parc Floral (M° Chateau de Vincennes) à 14h. Suivi d’une table ronde avec le réalisateur et BERNARD EDDE, biologiste, et PAUL LANNOYE.
18 novembre – Paris (Vème), au cours du 8ème Festival de cinéma d’Attac « La démesure, jusqu’à quand ? » Au cinéma la Clef à 16h.
29 novembre – Dijon (Côte-d’or), cette projection, organisée en partenariat avec le bar-restaurant culturel l’embarcadère, sera l’occasion d’un travail préparatoire à la venue du collectif grenoblois Pièce et Main d’Oeuvre. Au cinéma indépendant l’Eldorado à 20h00.
10 décembre – La Motte (Var), ciné-débat gratuit à 18h00 puis buffet bio (participation 5 euros) puis débat à 21h avec Georges BARONI spécialiste en physique. Organisé par la commission écologie communale.
17 décembre – Céret (Pyrénées Orientales), Vallespir Terres Vivantes et ATTAC 66 présenteront et animeront le débat autour du film. Salle de L’Union 1er étage 20H30.
18 janvier – Reims (Marne), 6ème Festival du Film Antifasciste, projection suivie d’une discussion. Au comptoir des rêves 6 rue du Barbâtre à 18h.
28 janvier – Saint Martin d’Hères (Isère), projection et discussion organisées par la MJC Pont du Sonnant. Maison de quartier Gabriel Péri à 20h.
17 février – Tours (Indre et Loire), Soirée Ciné-Débat organisée par les Amis du Monde diplomatique, Alternatifs 37 et Europe écologie/les verts avec Dorothée Benoit-Browaeys (VivAgora). Le C.N.P. Aux Cinémas Studio à 19h45.
Près de 180 projections entre 2004 et 2011.
merci à toutes les associations et organisateurs !