LE SILENCE DES NANOS

un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique

• 73 minutes • 2005-2008 de l'idée à l'édition

2026 : revoir le film depuis son hypothèse centrale. La convergence des technologies : décrire l'esprit, le vivant et le monde comme des machines informationnelles, puis se rendre « comme maîtres et possesseurs » de ces machines. L'IA, les données de santé, les objets connectés et les dispositifs de surveillance donnent aujourd'hui à cette hypothèse une présence quotidienne.

Voir sur YouTube

L’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.

De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.

Il ne s’agit donc pas d’un documentaire scientifique et technique, qui soit l’illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Mais il s’agit d’un film réflexif sur les technologies émergentes, d’une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l’activité scientifique et du développement technologique d’un point de vue anthropologique.

« La science ne pense pas », écrivait Heidegger. Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus. « Pas encore ». Cependant la science rêve ; et c’est bien ce dont il est ici question.